Err

Tout l’univers de la mer

Viva Binga (version numérique)

Jacques Boone
(Code: 1642455)
En Stock

Les incroyables aventures d'un navigateur naïf. Vous n'avez rien lu de semblable. Et pourtant, le récit est authentique ! 

10,00 €
0g
Description du produit

Résumé :
Alors que les longs périples vers l'inconnu cèdent le pas aux croisières organisées, le héros de VIVA BINGA ! apparait comme un être d'exception.
Exceptionnel, ce garçon intrépide pour qui le désir de partir a toujours prévalu sur toute autre considération. Exceptionnelles sont ses aventures, cocasses, pathétiques, tendres et rocambolesques, en Afrique, sur l'Atlantique Sud, au Brésil, aux Antilles.
Parti de Lille, droit ves la Croix du Sud, Jacques Boone arrive au cœur du Cameroun en proie aux violentes convulsions de l'indépendance. Planteur puis chercheur d'or, fabriquant de cercueil, il parvient, au prix de mille difficultés, à construire un voilier de 9 mètres de long. Pour le mettre à l'eau, il doit traverser 400 kilomètres de jungle, sans route ni voie navigable. Un voyage semé d'embûches... et d'incroyables surprises.
Ainsi, le gouvernement du Cameroun lui propose de devenir amiral de la flotte nationale, à bord de son Binga de 9 mètres,  pour lancer une expédition de libération de l'archipel Fernando Poo !
Sans autre instrument qu'un compas, à la rencontre des alizés, il traverse l'Atlantique, empruntant le parcours des anciens négriers. Il se débarrasse de compagnons de bord peu recommandables et fait le trajet de Cayenne à la Martinique, accompagné d'un énorme rat philosophe, mais expert en navigation.
Il manque de peu une régate avec Eric Tabarly. Il échappe de peu à la police britannique pour avoir voulu piller une épave de galion, chargée d'or, au large de l'île d'Anégava.
Aux Açores, il tombe sous la coupe de la « Veuve », une femme abusive qui l'entraîne à se perdre en mer à bord d'un rafiot construit par un fou et un équipage extravagant.
Les aventures du navigateur naïf vous tiendront en émoi et vous feront rire aux larmes. Certains penseront qu'elles dépassent l'imagination.
Elles sont pourtant vraies, authentiques, comme le grand souffle de la mer et l'appétit de vivre qui les anime.