Réédition du livre, publié par Julliard en 1979.
En 1979, Daniel Gilard entre dans la légende de la course au large comme premier vainqueur d'une course révolutionnaire : la Mini-Transat, course transatlantique en solitaire, réservée à des bateaux de 6,50 m.
Jugée beaucoup trop dangereuse pour des voiliers de cette taille, la Mini-Transat déclenche polémiques et débats, avant de se révéler au fil des ans comme l'une des épreuves phares de la course au large.
Daniel Gilard a fait son apprentissage de la course au large à bord de Pen Duick VI avec Eric Tabarly pour mentor. Il l'a poursuivi sur Kriter II, avec Olivier de Kersauson. Son livre fait revivre toute une époque, celle des premiers seigneurs de la voile sportive.
Aventure et mésaventures : Daniel Gilard ne cache rien du nouveau monde qu'il explore : naviguer en solitaire et en course sur un minuscule voilier. Les leçons qu'il en tire restent d'actualité.
Le diable a eu sa peau : comme beaucoup de marins, comme Alain Colas, Eric Tabarly et Patrick Van God - victime de la Mini-Transat - Daniel Gilard a disparu en mer lors de la course La Baule-Dakar en 1984.
Son souvenir reste vivant à Nantes, où la municipalité a baptisé une rue et un gymnase du nom de ce grand marin.