Dans sa diversité et sa multiplicité, le monde de la plaisance est un univers particulier avec son code et ses règles, ses rites et ses mystères. Il rassemble dans une même passion des hommes et des femmes, amoureux de la mer et des bateaux. Et chacun d'eux, qu'il soit possesseur d'un minuscule pêche-promenade ou d'un somptueux voilier, se sent l'âme d'un conquérant lorsqu'à la barre de son bateau il maîtrise le vent et la mer.
Ce sont ceux-là qui ont pour bible l'Annuaire des marées et pour grand'messe le salon nautique, que Pierre Livory, concepteur et constructeur de bateaux, a finement observé et fait revivre en de courts récits savoureux. Ici se dévoilent le comportement, les motivations et la psychologie de ces plaisanciers qui, se jetant à l'eau, acquièrent leur premier esquif.
Reflets d'une vie professionnelle baignant dans le monde maritime, ces anecdotes choisies sont toutes exactes et nombreux s'y reconnaitront. Elles sont autant de perles océanes, éclairant d'un jour nouveau le monde passionnant des aventuriers qui, maîtres après Dieu, mouillent des casiers et pêchent le maquereau.
Ce livre, pétillant d'humour, réjouira tous ceux -innombrables- que stimule l'air du grand large, et qui ressentent en permanence l'irrésistible appel de la mer.