Err

Tout l’univers de la mer
Le Passage de la Ligne

Le Passage de la Ligne

H. Guyader
(Code: 4451)
Les mots, les rites, les traditions de la Marine restent étonnamment vivants au XXIème siècle.
L'auteur a vécu dans ce monde à part, où la cohésion de l'équipage est soudée par d'étranges rituels...
Le Passage de l'Equateur reste une grande fête païenne que ce livre illustre magnifiquement.

22,00 €
450g
Description du produit
La découverte d'un ensemble de traditions toujours vivantes dans la Marine, surprenantes, pittoresques, très peu connues du grand public.
Une iconographie très riche ( 50 illustrations ).
L'auteur fait preuve d'une précision d'anthropologue découvrant un monde à part, mais c'est aussi le récit, drôle et ironique, d'un appelé de la Marine qui a vécu ces incroyables rituels et en restitue l'ambiance, d'une plume vivante, alerte et ironique.

La cérémonie qui clôture traditionnellement le passage de la "Ligne" n'a jamais fait l'objet d'un livre jusqu'à présent, alors qu'elle est connue des marins du monde entier.
C'est la première fois, dans l'espace francophone du moins, que les différents rituels de la Ligne sont ainsi décrits, avec les personnages, leur rôle, fonctions, attributs, costumes.
Ce texte est aussi l'occasion pour l'auteur de faire une synthèse de toutes ses expériences maritimes et de mes rencontres avec les marins. Il a bénéficié de la lecture critique et attentive de deux anciens "pachas" et de l'apport de nombreux documents inédits.  
L'iconographie est conséquente. Elle permet de montrer toute l'histoire du franchissement de l'Équateur des origines à nos jours. On peut voir à travers elle quelques représentations du personnage clé de cette affaire, à savoir Neptune, mais aussi l'histoire des cartes, globes, planisphères, portulans, atlas célestes... autant d'œuvres d'art où la poésie fusionne avec le réalisme ; les instruments de navigation de l'époque, etc. A cela s'ajoutent des illustrations (anciennes et contemporaines, en N & B et en couleurs) et photographies N & B sur le passage de la Ligne, ainsi que des reproductions des diplômes, souvent très drôles, remis à l'issue de la cérémonie. 
Il s'agit là d'un panorama complet en images de l'histoire de la Ligne. Se côtoient ainsi les grandes œuvres des peintres officiels de la marine et des chefs-d’œuvre anonymes, des caricatures et des illustrations d’œuvres littéraires et scientifiques, des objets issus de la culture populaire et des photographies où l'on voit des membres de la famille royale anglaise se soumettre de bonne grâce aux rituels imposés par Neptune... 
Cette double lecture de la Ligne, celle de l'expérience vécue et celle des images, permet de voir notre mère nourricière sous un autre jour et de nous interroger sur la place de l'Homme - marin et terrien - face à la mer.
Articles complémentaires