La Grande épopée des Cap-Horniers est un vaste ouvrage de synthèse embrassant toute l'histoire de la route du Cap-Horn et des grands voiliers de charge qui, du milieu du XIXème siècle jusqu'au premier quart du XXème siècle constituèrent la flotte européenne des « Trois caps ».
Cette flotte des voiliers au long-cours qui trouvaient toujours le Cap-Horn sur leur route, absorba à elle seule les trois quarts des activités maritimes de l'Europe, dont le prodigieux développement industriel allait bouleverser le monde.
Ce livre qui situe « La Grande épopée des Cap-Horniers » dans l'histoire du développement de la puissance européenne est en même temps un livre d'initiation, touchant les bâtiments à voiles carrées, leur construction et leur armement, le commerce international et les drames de la mer.
La vie des équipages cap-horniers ne ressemble à aucune autre. Les grands voiliers cap-horniers franchissaient régulièrement le Horn trois fois par an. Beaucoup d'officiers et de matelots eurent ainsi, à leur actif plus de soixante passages du Cap Dur.
La lutte que les grands voiliers menèrent à la fois contre les éléments et contre les hommes est peut-être l'un des drames les plus émouvants de notre histoire maritime.
Yves Le Scal connut les derniers longs-courriers du Cap-Horn. Mais plusieurs années lui furent nécessaires pour réunir sa documentation qui, grâce aux précieuses communications de quarante capitaines d'occident, lui permit de mettre au point un livre absolument authentique. 255 pages