Le cuirassé, le plus grand, le plus puissant, le plus complexe des navires de guerre apparut dans la deuxième partie du 19° siècle et représenta pendant plus de 150 ans la clé de la suprématie navale.
Ce livre est consacré à cette odyssée du « roi des mers ». Il sera l'objet d'une course à la puissance entre les grandes nations maritimes, l'instrument privilégié de la constitution et de la préservation des empires, de l'affrontement naval des deux guerres mondiales.
Cette odyssée fut une aussi une aventure technique où le cuirassé fut à l'avant-garde d'une mutation radicale de la technologie navale. S'appuyant sur de nombreuses illustrations, ce livre en retrace la dynamique à partir des caractéristiques, des architectures et des performances, de toutes les classes de navires de ligne des six grandes marines qui ont compté dans cette période.
Les cuirassés sont aussi présentés en action dans toutes les batailles, de celle de la guerre de sécession américaine à la bataille du détroit de Surigao en 1944. Bataille que le cuirassé a modelé et dont la bataille du Jutland fût l'apogée.
Tout amateur de d'histoire de navires et de de guerre sur mer y trouvera ainsi un tableau complet et vivant de ce qui fut l'une des grandes épopées navales de l'histoire