Dans la préface de ce livre, la plume de Jean-Michel Barrault a raison de souligner que l'élégant récit de Thierry Dalberto embaume le fumet désuet et charmant des années 60, une époque à la fois récente et révolue...
Bernard Moitessier nous a quitté en 1994. En publiant le passionnant récit de son apprentissage de la voile, Thierry Dalberto veut rendre un hommage, simple mais sincère, à celui qui fut son mentor.
À 18 ans, Le jeune Thierry a de la chance, une chance insolente. Il vient de décrocher son bac. Comptant sur sa bonne étoile et sa formation de scout marin, il se lance dans le bateau-stop, proposant ses services aux fortunés propriétaires de yachts. À Girolata, petit paradis corse, il exerce des petits métiers, sans souci du lendemain. Jusqu'au jour où entre dans la baie un voilier en acier, le Joshua de Bernard Moitessier. À nouveau, Thierry a de la chance : il embarque illico sur le voilier de celui qui deviendra un mythe... Il en fait un récit vivant, imagé, drôle et émouvant.