Ce livre est le premier - et le seul - témoignage sur la pêche à bord des doris et les voiliers de Terre-Neuve qui soit écrit par l'un de ceux qui ont pratiqué ce terrible métier.
L'ouvrage a reçu le Grand Prix du Livre de Mer.
Natif de Cancale, René Convenant raconte l'effroyable misère de ceux qui confiaient leur vie à de dérisoires esquifs, dans le froid toujours, la tempête souvent, pour ramener la morue au pays.
Mousse à 15 ans sur les voiliers des Bancs, devenu capitaine Terre-Neuvas, René Convenant, sans outrance, sans artifice littéraire raconte simplement. Et son livre nous déchire le cœur.
Douze campagnes à Terre-Neuve font de lui un des derniers survivants de ces galériens qui ramaient dans la brume. Dorissiers de l'angoisse sur les eaux froides où la mort est tapie.
Ce livre est aussi un hommage à tant de ses compagnons immergés dans une toile lestée, après une courte prière, sur les Grands Bancs de Terre-Neuve.
Aujourd'hui, on ne pêche plus ainsi. Le livre du petit mousse de Cancale - avec ses rares illustrations - reste un irremplaçable document sur les « damnés de la mer » : les terre-neuvas des voiliers et des doris d'avant-guerre.