Écrivain de la mer, auteur de dizaines d’ouvrages, Jean Merrien se penche en historien sur les francs-tireurs des océans.
Pour le public de tous les âges, il fait revivre l’extraordinaire aventure de la course, traversée de personnages au destin flamboyant ou tragique.
Si les géants – Jean Bart, Duguay Trouin, Surcouf – sont entrés dans la légende avec le fracas des abordages, il est d’autres corsaires, qui, en leur temps, se sont couverts de gloire avant d’être oubliés. Voici leur authentique histoire depuis les origines, celle des bâtiments et des équipages, des exploits et des combats dans les embruns et la mitraille.
Haute en couleurs, terrifiante, atroce parfois, mais d’une beauté sauvage, la flibuste est ici contée. L’argent et les plaisirs, les honneurs et les gloires, la mort et la ripaille y tissent la trame de la grande aventure, de l’île de la Tortue à Saint-Domingue, de Haïti à Maracaïbo.
Gentilshommes ou forbans, des noms de flibustiers ont marqué à jamais la mer des Caraïbes. Du chevalier de Grammont à Monbars l’exterminateur, de Jean-David Nau l’Olonnois à Laurent de Graff voici tels qu’en eux-mêmes les aventuriers de la mer.
Jean Merrien n’a pas sacrifié au romantisme, tout est rigoureusement exact et son livre passionnant restera comme un ouvrage de référence sur le monde fascinant des corsaires et des flibustiers.