De landes et de bruyères, de rochers et de grèves, de fées et d'enchanteurs, voici dans leurs multiples splendeurs les contes de Bretagne, trésor ancestral du patrimoine armoricain. Venus du fond des âges, ces récits colorés, savoureux, nostalgiques ou cruels, sont issus de la tradition orale des veillées d'antan et, entre mythe et réalité, nous font aborder aux rivages du merveilleux.
Sous la plume inspirée d'Emile Souvestre, un de maîtres de la littérature bretonne, revivent les personnages fabuleux du légendaire de Bretagne où se mêlent étroitement traditions et superstitions. C'est par une nuit de Toussaint que William Postik le débauché, qui ne craignait que la soif et les filles laides, rencontra en riant la charrette de l'Ankou. Ivre de "vin de feu" il se moqua des lavandières de la nuit, mais son propre linceul l'attendait.
Dans une texture d'or fin, voici Commore, Barbe Bleue de Cornouaille, prince cruel assassin de ses quatre femmes, Jean Rouge-Gorge l'oiseau du bonheur, Groach la sorcière maudite. Voici encore Moustache qui gagna le paradis, la folle d'Auray, les korrigans de Plaudren, Philopen le sauvage, naufrageur des nuits de tempête, Marcof le corsaire, Jahoua le menuisier.
Vingt-deux contes extraordinaires pour rêver et frémir composent cet exceptionnel florilège. Ils vous émerveilleront.
Format poche - 182 pages